Organiser (et se rappeler de) ses mots de passe

Gardes-tu tes mots de passe dans un Excel? As-tu juste trop de « post-its importants » depuis que tu fais du télétravail? Est-ce que ça fait plus de 10 fois que tu réinitialises ton mot de passe de Facebook ou Netflix? J’ai une bonne nouvelle pour toi. La vie n’a pas besoin d’être aussi périlleuse. Il existe plusieurs solutions simples, gratuites et sécuritaires.

Enregistrer ses mots de passe dans une voûte virtuelle

La solution que j’utilise personnellement depuis quelques années et qui satisfait amplement mon usage personnel est SecureSafe. C’est un coffre-fort hautement sécurisé qui garde vos mots de passe dans un Cloud.

Pourquoi j’aime bien SecureSafe?

  • Tous mes mots de passe sont rassemblés à la même place;
  • Le service est gratuit jusqu’à 50 mots de passe;
  • Je peux enregistrer des fichiers importants dans la voûte;
  • Accès via mon ordinateur (site web) et mon téléphone (application);
  • L’interface est bien organisée et facile à utiliser.

Les désavantages du stockage en ligne

Le seul inconvénient qui me vient en tête, c’est que la voûte est tellement sécuritaire, que si on perd LE mot de passe pour y accéder, l’accès au compte est perdu. On ne pourra pas faire « Mot de passe oublié? » ni répondre à des questions de sécurité genre « Quelle était la couleur préférée de mon prof de 4e année? ».

S’assurer de ne pas perdre l’accès à sa voûte de mots de passe

La seule option qui s’offre à nous si on oublie notre mot de passe, c’est d’avoir le code de récupération du compte. C’est un code de 36 caractères qu’on peut récupérer et télécharger via les paramètres de son compte, lorsqu’on est connectés dans l’application. Pour avoir déjà perdu mon premier compte, je vous conseille fortement d’avoir le code de récupération quelque part!